ASSURANCE HABITATION

Qu’est-ce qu’une Assurance Habitation ?
L’assurance habitation est la couverture qui protège le logement, les habitants et les biens matériels contre d'éventuels accidents, en contrepartie d’une prime. Elle est obligatoire pour les locataires de logements meublés et non meublés. 

DEMANDE DE DEVIS

Exposez-nous votre demande dès maintenant.

ENVOYER MA DEMANDE DE DEVIS
ENVOYER MA DEMANDE DE DEVIS

Un expert vous recontacte dans la journée pour établir votre devis.

BESOIN D'UNE ASSURANCE ?

Contactez dès maintenant nos experts pour toute question ou demande d'informations.

CONSEILS ASSURANCES
POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION

Pourquoi choisir soi-même son Assurance Habitation ?

QU'EST-CE QU'UNE ASSURANCE HABITATION ?

L’assurance habitation est la couverture qui protège le logement, les habitants et les biens matériels contre d'éventuels accidents, en contrepartie d’une prime. Elle est obligatoire pour les locataires de logements meublés et non meublés. Ils doivent au minimum souscrire une responsabilité civile. Néanmoins, il y a quelques exceptions à la règle : les logements saisonniers, les logements foyers, les logements de fonction, sous-location.
Attention, si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais on vous la conseille fortement, pour être indemnisé en cas de sinistre. Notre cabinet “Conseils Assurances” vous guidera et vous accompagnera tout au long de votre questionnement.

QUI SOUSCRIT A L'ASSURANCE HABITATION ?

Il existe plusieurs cas de figure :

Le résident du logement : propriétaire ou locataire qui paie la prime. En revanche, le
propriétaire peut également souscrire pour le locataire.
Le cas d’une colocation : un seul contrat peut être souscrit. A condition que le bail porte le nom de chaque colocataire. Sinon, chacun peut s’assurer individuellement de façon indépendante.
Les étudiants mineurs : le représentant légal souscrit l’assurance habitation pour l’enfant, sauf si le mineur est émancipé.

LES TYPES DE GARANTIES

La garantie Responsabilité Civile et l'incendie sont les deux garanties obligatoires. L'assurance habitation concerne tout type de résidence (studio, appartement, maison..), elle concerne les propriétaires occupants, les locataires et les propriétaires non occupants. Elle concerne également les résidences principales ou secondaires. Vous pouvez également souscrire des options. Il est fortement conseillé d'ailleurs de souscrire à des formules élevées pour couvrir au mieux sa résidence.

La plupart des contrats multirisques habitation comportent un socle commun composé des garanties de responsabilité et des principales garanties de dommages aux biens (incendie, dégât des eaux, vol…) dont les garanties légales (catastrophes naturelles et technologiques).
À ce socle peuvent s’ajouter, en fonction du profil de l’assuré (locataire, propriétaire, propriétaire non occupant, étudiant…), d’autres garanties renforcées ou spécifiques à souscrire en fonction des besoins.
● Responsabilité civile habitation ;
● Responsabilité civile vie privée dont assurance scolaire ;

● Défense-recours ;
● Incendie et événements assimilés ;
● Dégât des eaux ;
● Vol (cambriolage) et vandalisme ;
● Bris de vitres ;
● Dommages électriques aux bâtiments et/ou aux appareils ;
● Événements climatiques ;
● Catastrophes naturelles ;
● Catastrophes technologiques ;
● Actes de terrorisme et attentats ;
● Assistance habitation ;
●Garanties et options diverses : protection juridique renforcée, assistance étendue, perte du contenu des congélateurs et caves à vin, rééquipement à neuf, villégiature, mobilier et aménagement de jardin, frais de recherche de fuite d’eau, mobilité (bagages, ordinateur portable…), etc.

BON A SAVOIR : 

Vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, après un an de contrat. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception, deux mois avant cette date d’échéance par vous ou votre assureur.

- À l’instar des autres contrats d’assurance, il existe des délais à respecter pour déclarer un sinistre lié à son contrat multirisque habitation :

● 5 jours ouvrés en cas de dégât des eaux, incendie et tout autre événement garanti
par votre contrat;
● 2 jours ouvrés en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme.
● 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté ministériel en cas de catastrophe
naturelle ou technologique.